Alicante une semaine en famille.
Un appartement en terrasse, des moments ensemble, des moments chacun de son côté.
Le maître-mot vacances, fun, farniente, repos.
Un passage par le marché central afin de se concocter des en-cas typiques au quotidien : pa amb tomàquet, gazpacho, bocadillo, avocat, manchego, jamon, aïoli, amandes, croquettes et riz.
Ville culturelle, son histoire avec le cinéma, son château de Santa-Barbara. Elle regorge de sites sympas, visites, expos permanentes ou temporaires pour un début de mois d’août j’ai été agréablement surprise.
Lire des poèmes d’Alan McGuire tirés de The last days of Alicante.
Contempler les cathédrales et basilique Sainte-Marie, Saint-Nicolas, Saint Pablo au loin.
Processions, musiques tambourinantes et Paso Doble pour la Fête de « Moros y Cristianos » dans la ville par endroits, et comme chaque année.
En face de notre terrasse, il y a une famille du coin, d’un âge certain, qui s’est installé un salon-salle à manger sur sa terrasse améliorée et qui regarde une série espagnole sur leur télé jusqu’à pas d’heure.
TOURIST GO HOME
On entend au loin quelques gueulantes en français et anglais de touristes bien avinés, enjoués par leur arrivée ou en pleine jouissance de leur séjour. On pense à l’habitant lambda qui aimerait, lui, jouir de bonnes conditions de repos ses soirs de semaine et d’habitation.
On voit ces groupes de personnes conviées à des events depuis des plateformes en ligne, qui se retrouvent baladées en groupe, la plupart du temps par des personnes extra-territoriales qui vont pseudo-organiser des stages de 4 jours de développement personnel et de stimulation des chakras ou des events directement depuis des plateformes de type Airbnb.
Découvre les paëlla de Barcelone, les peintres, ces offres de britanniques ou français expatriés ou pas inondent littéralement les offres culturelles locales.
On se sent mal de participer chacun à notre niveau à cet état de fait. Avoir du mal à offrir à sa famille une semaine de vacances dans son pays. Prendre congé de sa ville qui est elle-même bien investie par le tourisme les étés et autres congés durant. Il y a bien entendu plein d’autres alternatives, mais c’est parfois par manque de temps que l’on se rabat sur des alternatives discutables..
Passage au rythme espagnol quasi-immédiat
Vadrouillages matinaux, retour à la case casa pour le repas puis une sieste.
Le timing parfait pour avancer sur mes travaux, et pour de jeunes parents qui reprennent des forces avant le réveil du petit.
Vers 16:00, la 2e partie de la journée reprend. Vamos à la playa et immersions dans une eau à 26.
Soleil encore très agressif. Les plages ont des couleurs ocres, peut être causées par des algues semblables à des déjections de machine à coupe-papier, chatouillant les orteils.
La baignade est bonne, le drapeau est jaune.
Castille et Aragon
2 heures à barboter et lézarder sur la plage, apérotiser en terrasse, quelques emplettes et autres victuailles ou take-away. Rentrer chiller sur la terrasse, boire un verre. Faire une battle musicale alliant sons nostalgiques et autres repérages contemporains.
Sortie de douche, le corps tout crémé et débarrassé des grains de sables et autres amas de filtres, huiles et autres crèmatch, ahh divin.
Quel pied d’être mère-grand! On se sent si loin et, en même temps, les heureux témoins de cette parentalité affirmée chez nos enfants.
Les rapports changent et l’on devient gardien de tradition, petits rituels et autres dispositifs tips.
Si l’on a un minimum de recul sur la question, on saura se faire discrète auprès de sa belle-fille au risque qu’elle nous prenne en grippe, donc à manier avec précaution mais ces conseils peuvent être appréciés s’ils sont exprimés avec modération.
Les souvenirs de la parentalité qui reviennent, à travers la descendance et l’on se surprend même à appeler petit-père par les surnoms dont on avait affublé son papa..
Et puis l’on se sent libre…
On sourit intérieurement quand on voit ces jeunes parents affronter solennellement, se concerter par rapport aux positionnements à avoir face aux premiers caprices du petit.
Sur cette terrasse de la vieille-ville, cette situation est encore surréaliste pour moi.
Et heureuse aussi..
Lorsqu’il me demandent si par hasard je peux le prendre avec moi une heure ou 2 ou lorsqu’un soir j’improvise une soirée avec le petit et leur laisse passer un dîner-soirée en amoureux. Alors je fais la mamie, je l’amène aux manèges, lui fait de bons petits plats et me fait débaucher pour qu’on regarde un épisode des Teletubbies les deux.
Saint patron de Sant Jordi de Banyeres de Mariola
cop. Generalitat de Catalunya

Sant Jordi, est le saint patron de l’Aragon, Alicante (Alcoy).
La fête de la Sant Jordi est célébrée le 23 avril chaque année. Selon Wikipédia, cette fête prit un sens civique, d’hommage à la culture catalane à travers la littérature et est une sorte de fête nationale officieuse, non fériée. Les hommes offrent une rose aux femmes, et les femmes offrent un livre aux hommes, mais parfois chacun et chacune offre un livre, ou à la fois la fleur et le livre.
