Retour vers le Mundaneum, cette expo savamment illustrée nous replonge dans l’origine d’Internet et les rêves de 2 individus visionnaires Otlet et Lafontaine.
Selon les sources Wikipedia, le Mundaneum, ouvert au public depuis 1998, est un centre d’archives de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) et un espace d’expositions temporaires situé, depuis 1992, à Mons, dans la province de Hainaut en Belgique.
À l’origine, de 1920 à 1934, il était situé à Bruxelles, sous le nom de Mundaneum Palais mondial, et était composé de seize salles didactiques, un répertoire bibliographique comprenant douze millions de fiches, un musée de la Presse avec 200 000 spécimens de journaux du monde entier, reprenant les collections essentiellement constituées entre 1895 et 1914.
Redécouverts après l’explosion d’Internet, le Mundaneum et ses fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, sont aujourd’hui identifiés en tant que pionniers du Web et des moteurs de recherche. Il a reçu le Label du patrimoine européen.
Référence : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mundaneum
Pour les 130 ans du répertoire bibliographique universel, Slate a sorti un article qui en retrace l’aventure.
