Oh bonheur, oh joie!! Ce tune (tioune), cette chanson, je l’ai recherchée des années durant, désespérément, et mise à part des flûtes et un titre bateau, je n’arrivais pas à retrouver cette mélodie que j’avais découvert en 1994, chez un regretté disquaire, derrière le marché de Brixton, dans le sud de Londres.
Open Gates to Zion par Harold Butler, tiré de l’album « Africa On My Mind » (1978)
J’en avais tenté des requêtes sur Gougoulougou, mais cela n’avait jamais rien donné. Durant le Covid, King Shiloh proposait des sessions musicales live sur sa chaîne Youtube et les réseaux, tous les samedis soirs, une heure et demie, depuis les Pays-Bas. Appelées « Healing of The Nation« , du pur bon son et beaucoup de sensibilité et spiritualité dans ses paroles.
Et c’est lors d’une de ses sessions, que le morceau d’Harold Butler a été joué. J’ai un immense respect pour King Shiloh, le soudsystem, l’artiste, le producteur.
Harold Butler est pianiste, compositeur, arrangeur et producteur. Il est issu d’une famille de musiciens. Son frère aîné, Leslie, était un claviériste qui a joué au Federal Studio dans les années 1960 et 1970. Un autre de ses frères a enregistré et tourné pour Bunny Wailer, Dennis Brown, Jimmy Cliff, Culture et Judy Mowatt. Au cours des années 70, il a enregistré pour les artistes et producteurs jamaïcains les plus importants.
En savoir plus sur Salsepaspareille
Subscribe to get the latest posts sent to your email.